Info Famille Gard

Le Guichet d´information et d´orientation
des familles gardoises, gratuit et ouvert à tous

Famille

Grossesse

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte.
Afin de préparer l’arrivée de votre enfant, vous devez accomplir des démarches administratives et formalités administratives dans des délais courts. Lesquels ?

Dès que possible : Faire constater la grossesse par un médecin. Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous établira une déclaration de grossesse.

Avant les 14 premières semaines de grossesse : Envoyez la déclaration de grossesse à la CAF (ou la MSA) et la CPAM. Cette démarche est essentielle. Elle conditionne l’ouverture de vos droits auprès de ces différents organismes (PAJE, congé maternité…)

Rappel : A partir de l'année 2015, la prime à la naissance n'est plus versée lors du 7e mois de grossesse, mais au plus tard deux mois après la naissance de l'enfant. Les familles en difficulté peuvent se tourner vers la CAF du Gard ; des aides peuvent être accordées pour faire face aux dépenses pré-naissance.

Dès que possible : Choisissez une maternité proche de votre domicile. Prenez rapidement rendez-vous avec un gynécologue obstétricien.
Si votre grossesse n’est pas considérée comme une grossesse à risque, le suivi médical de votre grossesse peut être assuré par une sage-femme.
En cas de difficultés familiales, psychologiques ou sociales, l’équipe du Centre médico-social le plus proche de chez vous est à votre disposition gratuitement et en toute confidentialité.
>> Connaitre le Centre médico-social le plus proche de chez vous.

Dès que possible et avant que le ventre commence à s’arrondir : Prévenez votre employeur. Votre convention collective peut prévoir des droits particuliers pour les femmes enceintes, notamment l’aménagement de vos horaires de travail.
Avant l’annonce, et si ce n’est pas déjà fait, faites le point sur vos intentions. A quelle date je souhaite que mon congé maternité débute ? Est-ce que j’envisage de prendre un congé parental d’éducation ?

Annoncer une grossesse à un employeur est en général une étape délicate. Il est conseillé de lui annoncer verbalement dans un premier temps, puis de faire suivre son annonce d’une lettre recommandée avec accusé de réception à laquelle vous aurez joint un certificat médical.
Si vous êtes au chômage, vous devez déclarer votre grossesse au Pôle emploi.
>> A savoir avant de déclarer sa grossesse à son employeur sur Service.public.fr

Contact
Lire aussi
  • gmail.png
  • google.png