Toute femme peut bénéficier d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) si elle s’estime placée en situation de détresse.
Ce critère de sentiment de détresse est exigé par la loi. Dans tous les cas, la femme est seule juge de sa situation : son choix ne pourra pas être remis en cause.
Une femme désirant avorter peut s’adresser :
Une interruption volontaire de grossesse (IVG) est possible jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles.
L’autorisation écrite de l'un des deux parents est requise. Toutefois, si l’autorisation des parents ne peut être obtenue, les jeunes filles pourront alors être accompagnées dans leur démarche par une personne majeure de leur choix.
Vous devez vous rendre à deux consultations médicales obligatoires avec un délai de réflexion d’une semaine entre les deux.
Le médecin vous remettra un dossier guide de l’IVG disponible dans la rubrique "En téléchargement". Il vous renseignera sur les risques et les différentes méthodes.
Un entretien psycho-social peut également vous être proposé entre les deux consultations médicales (cet entretien est obligatoire pour les mineures). C’est un moment d’écoute et de dialogue qui pourra être utile lors de ce moment délicat.
Il existe deux méthodes différentes :
Mouvement français pour le planning familial
48 Boulevard Rabelais
34000 Montpellier
Tél : 04.67.99.33.33