Info Famille Gard

Le Guichet d´information et d´orientation
des familles gardoises, gratuit et ouvert à tous

Famille

Différents modes de garde

L’accueil collectif

Vous pouvez vous adresser à des structures multi accueil. Ces structures peuvent être municipales, associatives ou privées.
Une structure multi accueil regroupe un accueil occasionnel (type halte garderie), un accueil régulier (type crèche) ou un accueil familial.
Là, l’accueil des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de puériculteurs, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, etc.
Il est préférable de vous inscrire dès le début de la grossesse car les listes d’attente sont longues.

L’accueil individuel

Deux solutions sont possibles :

  • Employer une assistante maternelle agréée. L’assistante maternelle indépendante est employée directement par les parents.
    Le tarif est déterminé entre l’assistante maternelle et les parents. Les parents peuvent bénéficier d’aide financière de la CAF dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE)
  • Le service d’accueil familial (anciennement appelé crèche familiale)
    Dans ce cadre, l’enfant est accueilli au domicile d’une assistante maternelle. Toutefois, ce ne sont pas les parents qui sont l’employeur.
    L’assistante maternelle est employée par le gestionnaire du service d’accueil familial. Ce gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, etc.) ou un CCAS, une association…

Les autres modes de garde

  • La garde d’enfant à domicile : l’enfant reste au domicile des parents sous la responsabilité d’une personne qui peut être employée directement par eux-mêmes, ou salariée d’un organisme agréé par l’Etat. La garde peut être partagée par deux familles, entraînant ainsi un allègement des coûts.
  • L’accueil d’enfant handicapé : en accueil collectif, des places sont spécifiquement réservées aux enfants porteurs d’un handicap.
    Se renseigner auprès de l’établissement pressenti ou à la MDPH.

Combien coûte l’accueil d’un enfant ?

Quel que soit le mode d’accueil choisi, la participation financière est calculée en fonction des revenus des parents. Ceux-ci peuvent bénéficier d’une aide financière de la part de la CAF dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
Le site internet www.mon-enfant.fr propose un outil de simulation du coût de l’accueil de votre enfant, ainsi qu’un outil de simulation pour connaitre vos aides. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier sous condition d’un crédit d’impôts pour les frais de garde de vos enfants de moins de 6 ans.
>> Pour en savoir plus sur les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans.

Les relais d’assistantes maternelles (RAM), un lieu d’information pour les parents

C’est un lieu qui permet d’aider les parents, les assistantes maternelles et les professionnelles de la petite enfance. Les parents pourront y être orientés vers le mode d’accueil le mieux adapté à leur demande, ainsi que vers les initiatives locales développées sur un secteur donné.
Pour faciliter les démarches des familles à la recherche d’un mode d’accueil, un service en ligne est disponible sur le site www.mon-enfant.fr.

Un numéro vert d’aide et de soutien à la parentalité Allo Parents Bébé 0800 00 3456 est destiné à écouter, soutenir les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’au 3 ans de l’enfant.
Anonymement et gratuitement, un professionnel de la santé et de la petite enfance (psychologue et puéricultrice) sera à votre écoute.
C’est un service porté par l’Association Enfance et Partage.

Contact
Lire aussi
  • gmail.png
  • google.png