Info Famille Gard

Le Guichet d´information et d´orientation
des familles gardoises, gratuit et ouvert à tous

Famille

Difficultés scolaires

En cas de difficultés scolaires, certains programmes peuvent être mis en place.

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative ( PPRE )

En cas de difficultés scolaires pour un élève, l'enseignant peut mettre en place un Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) qui permet de cerner les difficultés de l’élève et de tenter d’y remédier par le biais d'outils et de stratégies, en concertation avec la famille et pour une période donnée.

A l'issue de cette période, le PPRE est évalué et peut ainsi être reconduit ou interrompu. Si vous souhaitez connaître les détails concernant la mise en place de ce type de programme, consultez le site de l'académie de Montpellier.

Le PPRE Passerelle

Ce dispositif permet aux enfants de CM2 bénéficiant d'un PPRE de le prolonger en vue de l'entrée en sixième.

Il est basé sur les compétences attendues du socle commun et sur les compétences travaillées dans le PPRE mis en place au CM2, avec une évaluation et une analyse des résultats obtenus. En commission de liaison CM2/6ème,  les contenus du PPRE Passerelle à mettre en place pour le 1er trimestre de 6ème sont définis et sont ensuite portés à la connaissance de la famille.

Toutes les informations concernant le PPRE Passerelle sont sur le site de l'Académie de Montpellier.

Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

C’est un document écrit qui garantit à tous les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. L’initiative de ce plan peut venir de l’établissement scolaire et/ou de la famille qui sollicite le médecin scolaire du secteur. Ce dernier donne un avis sur la mise en place d’un PAP. Charge alors à l’établissement, en accord avec la famille, de le mettre en œuvre, c’est-à-dire de garantir les aménagements et adaptations pédagogiques les plus pertinents au vu des troubles spécifiques de l’élève.

Plus d'informations sur le site de l'Académie de Montpellier

Contact
Liens utiles
En téléchargement
Lire aussi

Le PPRE

Le PAP

  • gmail.png
  • google.png