Info Famille Gard

Le Guichet d´information et d´orientation
des familles gardoises, gratuit et ouvert à tous

Famille

Mariage

Le choix du lieu de célébration

Le mariage ne peut pas être célébré légalement dans la commune de son choix. Juridiquement, il peut être célébré dans une commune avec laquelle au moins un des 2 futurs époux a des liens directs ou indirects via un de ses parents.

Le choix des témoins

Depuis 1972, la loi exige la présence d’au moins un témoin majeur pour chaque époux. Les témoins peuvent être différents pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse.

Le contrat de mariage

La question du contrat de mariage peut paraitre compliquée, voire même contraire à l’esprit du mariage : on s’oblige à penser à ce qu’il adviendrait en cas de séparation…
Le contrat de mariage n’est pas seulement conclu afin d’organiser la répartition des biens en cas de séparation, il permet d’anticiper. Il peut aussi permettre de protéger le conjoint survivant en cas de décès de l’un des époux, ou cela peut être également le moyen de protéger chacun au cours du mariage.
Pour plus de renseignements, sachez que vous pouvez contacter la Chambre des notaires du Gard . Des consultations juridiques sont données par les notaires sur ces points.

Contact

Chambre des notaires du Gard
Maison des professions libérales et de santé
Parc Georges Besse
30035 Nîmes Cedex 01

Lire aussi
  • gmail.png
  • google.png