Info Famille Gard

Le Guichet d´information et d´orientation
des familles gardoises, gratuit et ouvert à tous

Famille

Enfant et médias

Signaler un contenu attentatoire à la dignité humaine 

Il est possible de signaler en ligne un contenu qui attente à la dignité humaine, en précisant sa nature et son support sur le site du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des Femmes

Activer le logiciel de contrôle parental gratuit de votre fournisseur d’accès à l’Internet 

Les logiciels de contrôle parental filtrent l'accès à certains contenus. Ils complètent utilement la présence physique du parent, en réduisant les risques d'une confrontation avec des contenus choquants pour l'enfant. Ce sont donc des alliés indispensables pour les parents soucieux d'éduquer leurs enfants aux bons comportements à avoir sur Internet.

Aujourd'hui, tout abonné à un fournisseur d'accès grand public membre de l'AFA peut choisir d'installer sans surcoût un logiciel de contrôle parental sur son ordinateur.
Ces logiciels répondent tous à une série de critères communs définis par l'AFA et ses membres, conjointement avec les associations de protection de l'Enfance et les pouvoirs publics.
Ainsi, ces logiciels proposent tous trois types de profils :

  • enfant : accès à une liste de sites autorisés ou liste blanche, doublé d'un portail et d'un moteur de recherche permettant de naviguer aisément dans l'univers créé par la liste blanche,
  • adolescent : accès à tout le web sauf une liste de sites interdits ou liste noire, gérée par un moteur d'analyse sémantique francophone et anglophone a minima (certains logiciels proposent des moteurs d'analyse sémantique plus riches et intégrant d'autres langues)
  • adulte : accès à tout le web.

Jeux vidéo : signalétique et site de référence

Le système PEGI reconnaît cinq catégories d’âge, à savoir : trois ans et plus, sept ans et plus, douze ans et plus, seize ans et plus et enfin, dix-huit ans et plus. Outre cette classification par âge, PEGI argumente l’évaluation au moyen de descripteurs de contenu.

Le site PédaGoJeux est né de la volonté de plusieurs partenaires institutionnels, professionnels et associatifs, réunis au sein d’un collectif , de créer un site d’information de référence sur les jeux vidéo et leurs usages. Il répond à deux objectifs : d’une part, sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection de l’enfance et sur le bon usage des jeux vidéo ; d’autre part, fournir aux parents et aux éducateurs une approche pédagogique autour des problématiques soulevées par le jeu vidéo.

Signalétique cinéma et télévision

Cinéma

Toute représentation publique d’une ½uvre cinématographique en France est soumise, en application de l’article 19 du code de l’industrie cinématographique, à l’obtention préalable d’un visa d’exploitation délivré par le ministre de la Culture, après avis de la Commission de classification des ½uvres cinématographiques.
Elle veille à protéger les enfants et les adolescents des impacts indésirables que certaines ½uvres cinématographiques peuvent avoir sur leur personnalité ou leur développement et à en informer le public. La Commission exerce cette mission dans le respect de la liberté de création et de l’intégrité de l’½uvre. Elle ne peut pas proposer de modification du film ni exercer de coupe.

Vous trouverez les classifications sur le site du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et du Droit des femmes

Télévision

Dès sa création, en 1989, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a élaboré une directive selon laquelle les chaînes devaient veiller à programmer, en journée et en première partie de soirée, des émissions destinées au public familial.
Mais constatant que le niveau de représentation de la violence augmentait au fil des années, le CSA a proposé aux chaînes, en 1996, la mise en ½uvre d’un système commun de classification des programmes : la signalétique jeunesse.

Les catégories et leurs conditions de programmation sur le site du Ministère des Affaires Sociales de la Santé et du Droit des femmes

Contact
Liens utiles
Lire aussi
  • gmail.png
  • google.png