Le coût que représentent les factures en énergie (électricité ou gaz) est de plus en plus pesant pour les familles. N'hésitez pas à comparer les différents fournisseurs : vous pourriez ainsi réaliser des économies non négligeables. Comment comparer les opérateurs ? Comment changer d'opérateur ? Nous vous proposons ici un rapide tour d'horizon de vos possibilités.
Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Ils sont proposés par les fournisseurs historiques à savoir EDF pour l’électricité et GDF-Suez pour le gaz.
Les tarifs libres sont librement fixés par les fournisseurs d’énergie et déterminés par un contrat.
Attention, les fournisseurs historiques proposent à la fois des tarifs libres et des tarifs réglementés. Soyez vigilant sur leurs offres.
En cas d’augmentation du tarif réglementé, les fournisseurs ne sont pas tenus de vous en informer.
Si vous avez opté pour un tarif libre, le fournisseur fixe le prix à sa convenance. En cas d’augmentation du prix, il doit vous en aviser au moins un mois à l’avance. Vous aurez alors la possibilité de résilier sans pénalité votre contrat sous 3 mois.
Le choix entre tarif réglementé et prix libre est en principe réversible sauf à avoir une consommation très importante (conditions de puissance et de consommation ici) . Vous pouvez revenir sur votre choix à n’importe quel moment. Certains contrats prévoient des pénalités de résiliation.
Le site du Médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie propose un comparateur d’offres gratuit, indépendant des fournisseurs d’énergie. Retrouvez-le ici.
En quelques clics, il est possible de comparer les offres des fournisseurs.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’est pas compliqué de changer d’opérateur. Il suffit de contacter le nouvel opérateur en lui communiquant la date du changement et le numéro de Point De Livraison (PDL) figurant sur vos dernières factures pour l’électricité. Pour le gaz, le consommateur doit communiquer le numéro de Point de Comptage et d’Estimation qui dessert le logement.
Le contrat souscrit auprès de votre précédent fournisseur sera automatiquement résilié.
Le changement de fournisseur est en principe gratuit sauf disposition contractuelle contraire. Votre contrat peut prévoir des frais en cas de résiliation.
Le réseau des Espaces Info Energie vous propose un service de conseils gratuits et indépendants sur toutes les questions liées à l’énergie au sein de votre habitation.
Des conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions liées à l’énergie telles que : Quels sont les gestes simples et les travaux à réaliser pour faire des économies ? Comment décrypter ma facture ?
CAUE Gard
Espace Info Energie Gard
11 Place du 8 mai 1945
30000 Nîmes
Tél : 04 66 70 98 58
Mail : eie.caue30@wanadoo.fr
Espace Info Energie d’Alès Grand Nord
Pôle Culturel et Scientifique
155 Faubourg de Rochebelle
30100 Alès
Tél : 04 66 52 78 42
Mail : eie.ales@mne-rene30.org
Que faire à l'arrivée dans un logement?