Info Famille Gard

Le Guichet d´information et d´orientation
des familles gardoises, gratuit et ouvert à tous

Consommation Vie Courante

Vol, perte, utilisation frauduleuse sur internet... Les cas de fraudes à la carte bancaire ont explosé ces dernières années.

En cas de vol ou perte de sa carte bancaire

En cas de vol ou perte de votre carte bancaire, faites dans les plus brefs délais opposition en appelant le 0892 705 705 (0.34¤ TTC/min).
Un numéro d'enregistrement vous sera attribué, prenez soin de le noter.

Confirmez aussitôt votre opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou par déclaration contre récépissé au guichet de votre banque en joignant votre déclaration de perte ou de vol effectuée auprès des autorités de police, ainsi que votre numéro d'enregistrement.

Ainsi, vous êtes dégagé de toute responsabilité après opposition. En revanche, votre responsabilité reste engagée à hauteur de 150¤ pour les utilisations frauduleuses effectuées avant opposition.

En cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire

Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire et vous constatez des débits frauduleux à la lecture de votre relevé de compte : vous êtes victime d'une utilisation frauduleuse de votre carte.
Envoyez rapidement une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banquier, ou remettez une lettre contre récépissé au guichet. La lettre devra indiquer la liste des opérations contestées.
Les articles L 132-4 et L 132-5 du Code monétaire et financier prévoient que la banque dispose d'un délai d'un mois à compter de la réception de votre courrier pour vous rembourser les sommes retirées et les frais bancaires engagés.

Contact

Service Interbancaire d'opposition à sa carte bancaire
Par téléphone : 0 892 705 705 (0,34 ¤ par minute)
Depuis l'étranger, composer le +33 442 605 303

 

Lire aussi
  • gmail.png
  • google.png