Info Famille Gard

Le Guichet d´information et d´orientation
des familles gardoises, gratuit et ouvert à tous

Logement

Choisir son opérateur en énergie

Les dépenses en énergie pèsent sur le budget des ménages. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des outils qui vous permettront de choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Les tarifs réglementés ou les prix libres ?

Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Ils sont proposés par les fournisseurs historiques à savoir EDF pour l’électricité et GDF-Suez pour le gaz.
Les tarifs libres sont librement fixés par les fournisseurs d’énergie et déterminés par un contrat.
Depuis le 1er juillet 2007, les fournisseurs historiques ont la possibilité de proposer des prix libres.
En cas d’augmentation du tarif règlementé, les fournisseurs n’ont pas à vous informer des augmentations de tarifs. Ces dernières ont été validées par les pouvoirs publics.
Si vous avez opté pour un tarif libre, le fournisseur fixe le prix à sa convenance. En cas d’augmentation du prix, il doit vous en aviser au moins un mois à l’avance. Vous aurez alors la possibilité de résilier sans pénalité votre contrat sous 3 mois.
Le choix entre tarif réglementé et prix libre est en principe réversible sauf à avoir une consommation très importante (conditions de puissance et de consommation). Vous pouvez revenir sur votre choix à n’importe quel moment, mais certains contrats prévoient des pénalités de résiliation.

Comment choisir son opérateur ?

Le Médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie ont instauré un comparateur d’offres, indépendant des fournisseurs d’énergie.
>> Comparer les offres d'électricité et de gaz naturel
En quelques clics, il est possible de comparer les offres des fournisseurs.

Comment changer d’opérateur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’est pas compliqué de changer d’opérateur. Il suffit de contacter le nouvel opérateur en lui communiquant la date du changement et le numéro de Point De Livraison (PDL) figurant sur vos dernières factures pour l’électricité. Pour le gaz, le consommateur doit communiquer le numéro de Point de Comptage et d’Estimation qui dessert le logement.
Le contrat souscrit auprès de votre précédent fournisseur sera automatiquement résilié.
Le changement de fournisseur est en principe gratuit sauf disposition contractuelle contraire. Votre contrat peut prévoir des frais en cas de résiliation.

Besoin de conseil en matière d’énergie ?

Le réseau des Espaces Info Energie vous propose un service de conseils gratuits et indépendants sur toutes les questions liées à l’énergie au sein de votre habitation.
Des conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions liées à l’énergie. Quels sont les gestes simples à réaliser ? Comment décrypter ma facture ?

Contact

CAUE Gard
Espace Info Energie Gard
11 Place du 8 mai 1945
30000 Nîmes
Tél : 04 66 70 98 58
Mail : eie.caue30@wanadoo.fr

Espace Info Energie d’Alès Grand Nord
Pôle Culturel et Scientifique
155 Faubourg de Rochebelle
30100 Alès
Tél : 04 66 52 78 42
Mail : eie.ales@mne-rene30.org

En téléchargement
Lire aussi
  • gmail.png
  • google.png