Info Famille Gard

Le Guichet d´information et d´orientation
des familles gardoises, gratuit et ouvert à tous

Travail

Formation professionnelle - secteur public

Plan et entretien de formation

Les administrations d'État élaborent, chaque année, un plan de formation pour leurs agents. Les agents bénéficient, chaque année, d'un entretien de formation destiné à déterminer leurs besoins de formations.

Formation statutaire et formation continue

La formation d'un agent public de l'État se compose notamment de la formation statutaire et de la formation continue. La formation statutaire vise à doter un fonctionnaire accédant à un nouveau grade, des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de ses fonctions et la connaissance de l'environnement de travail. La formation continue vise à maintenir ou à parfaire la compétence d'un agent au cours de sa carrière.

Périodes de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objectif de favoriser la mobilité des agents en leur permettant de s'adapter à l'évolution des méthodes et des techniques et d'acquérir de nouvelles compétences ou qualifications. Elles alternent périodes d'activité et périodes de formation. Elles sont adaptées aux spécificités de l'emploi visé par l’agent et peuvent se dérouler dans un emploi différent de son affectation antérieure.

Droit individuel à la formation (DIF)

Les agents de l'État bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé droit individuel à la formation (Dif), qu'ils peuvent utiliser à leur choix pour accomplir certaines formations.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre DRH ou de vos représentants du personnel

Contact
Liens utiles
En téléchargement
Lire aussi
  • gmail.png
  • google.png