Info Famille Gard

Le Guichet d´information et d´orientation
des familles gardoises, gratuit et ouvert à tous

Travail

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Qu’est-ce que la Validation d’ Acquis d’Expérience

La Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) introduite par loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnait l’expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle, associative ou bénévole.
Le principe de la VAE est de permettre à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de voir reconnaitre officiellement ses compétences professionnelles par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification sous réserve qu’il soit enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Cette expérience doit être en lien avec la certification visée est validée par un jury.

Comment financer une VAE ?

Selon votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), votre démarche VAE peut faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue.

Pour le salarié

Le coût peut être pris en charge par l’entreprise ou l’OPCA (Organisme paritaire agrée) dans le cadre du plan de formation ou du DIF (droit individuel à la formation) ou par l’OPACIF dont dépend votre entreprise.

Votre accompagnement peut se dérouler pendant votre temps de travail ou hors temps de travail Dans le cadre d’une VAE, vous pouvez bénéficier d’un congé de 24 heures de temps de travail consécutives ou non.

>> Les conditions pour pourvoir bénéficier d’un congé VAE sont précisées sur le site Service-public.fr

Pendant la durée de votre VAE, vous avez droit au maintien de votre rémunération. Ce sont les organismes qui financent votre formation qui rembourseront votre employeur.

Pour le demandeur d’emploi

Le coût peut être pris en charge par la Région, le Pôle emploi et l’Etat.

Besoins d’informations sur la VAE ?

Le site www.vae.gouv.fr est le portail du ministère chargé de l’emploi permettant au public d’accéder facilement à toutes les informations nécessaires à leur démarche de VAE.
Par ailleurs, vous pouvez faire appel à la plateforme téléphonique Point Information Conseil VAE au 0800 00 73 73 (numéro vert ). Des conseillers vous informeront et vous orienteront.
Enfin, vous pouvez vous adresser à un Point Relais Conseil VAE. Il s’agit d’une structure de proximité dédiée au conseil et à l’information sur la VAE. A ce jour, il existe 6 structures réparties dans le Gard.

>> Trouver un Point Relais Conseil près de chez vous.

 

Contact

Point d’information Conseil VAE
0800 00 73 73 (numéro vert)

En téléchargement
Lire aussi
  • gmail.png
  • google.png