Info Famille Gard

Le Guichet d´information et d´orientation
des familles gardoises, gratuit et ouvert à tous

Travail

Rédaction du CV et de la lettre de motivation

Le curriculum vitæ (CV) est un document qui retrace votre parcours et votre expérience. Il fait mention également des différentes compétences acquises au cours de la carrière mais également par le biais d'expériences plus personnelles : investissement associatif, auto-formation,...Le CV est un outil primordial qui fait le lien entre l'offre d'emploi à laquelle le candidat postule et votre capacité à remplir les missions proposées.

La lettre de motivation accompagne le CV et a pour but de déclencher l'envie de vous rencontrer : il s'agit de présenter votre situation et votre motivation, de mettre en valeur votre adéquation avec le poste et de proposer un entretien.

Les étapes à suivre

Le CV

Pour rédiger un CV cohérent, mettre en valeur vos points forts et ne rien oublier, il est nécessaire de procéder par étape :

  • Rassemblez tout vos contrats de travail, vos conventions de stages, les attestations de formation que vous avez éventuellement suivies, notez les dates, résumez les missions, les résultats obtenus, les compétences acquises
  • Mettez de côté les éléments qui vous paraissent les plus pertinents, écartez les points faibles, en vous demandant ce qui peut intéresser le recruteur dans votre parcours et votre profil
  • Déterminez les rubriques, une mise en page qui vous ressemble, définissez des mots-clés

Généralement le CV comprendra au minimum une partie Expérience professionnelle, une partie Diplômes et formations. Il est conseillé d'y ajouter une partie consacrée aux langues et aux logiciels que vous utilisez, et vos niveaux de compétence dans ceux-ci. Vous pourrez également ajouter une rubrique consacrée à vos loisirs

La lettre de motivation

  • Expliquez brièvement votre situation actuelle, le poste que vous occupez
  • Evoquez quelques aspects précis de l’entreprise en lien avec votre profil : ses activités, ses projets ou ses clients
  • Exposez ce que vous pouvez apporter à l'entreprise
  • Proposez un entretien
  • Soignez l'orthographe et la mise en page

Les organismes et les sites qui peuvent vous aider

Pôle emploi propose des services en ligne notamment pour la rédaction de CV, et propose des ateliers de technique de rédaction de CV, consultez régulièrement la rubrique  actualités  pour y participer.

Le portail de la Maison de l'Emploi à Nîmes vous propose plusieurs boites à outils afin de vous aider dans vos démarches.

Les missions locales du département du Gard aident les jeunes de 16 à 25 ans par le biais de conseils et d'informations sur le projet professionnel, la rédaction de CV et de lettre de motivation, la préparation des entretiens d'embauche.

A l'université de Nîmes, le BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle) aide les étudiants à préparer leur projet.

L'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) propose des vidéos, des forums, des chats, des liens avec des réseaux professionnels, des outils pour rédiger CV et lettre de motivation…