Les sites de commerce en ligne doivent indiquer clairement et lisiblement, au plus tard au début du processus de commande, les moyens de paiement acceptés.Votre paiement peut aussi avoir lieu immédiatement, au moment de votre commande, par carte bancaire, il vous faudra alors indiquer les numéros de carte bancaire, date de fin de validité et cryptogramme visuel. Pensez à vérifier que ces informations sont transmises de manière sécurisée : présence de l'URL commençant par "https" et symbole du cadenas.
En aucun cas, votre code confidentiel à 4 chiffres ne peut vous être demandé.
Il existe également des moyens de paiement sécurisés mis en place par les banques, renseignez-vous auprès de votre agence.
En cas d'achat à distance, la loi autorise le professionnel à encaisser votre paiement dès la conclusion de la commande.
Certains professionnels, notamment du commerce en ligne, proposent à leurs clients le paiement à la livraison du produit ou lors de la fourniture de la prestation.Vous pouvez obtenir des informations sur la date du paiement dans les conditions générales de vente (CGV).
Il est nécessaire de bien les lire ou de contacter l'entreprise par téléphone, notamment en cas de doute sur l'entreprise.
En cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition auprès de votre banque, ou auprès du serveur interbancaire d'opposition : 0 892 705 705 (0,34 ¤ par minute). Depuis l'étranger, composer le +33 442 605 303. Ce service est ouvert 24h/24h et 7jrs/7jrs.
Serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire
0 892 705 705 (0,34 ¤ par minute)
Depuis l'étranger, composer le +33 442 605 303
Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.